COACHING INDIVIDUEL

Accompagner votre développement  professionnel Accompagner votre développement  professionnel Accompagner votre développement  professionnel

Pourquoi le coaching individuel ?

Toute carrière est jalonnée de phases de transition.
Qu’il s’agisse d’envisager une réorientation, une prise de poste, une montée en compétences sur une problématique managériale ou le développement de nouvelles aptitudes.
Le coaching individuel offre de nombreux bénéfices.

Je suis libre de penser, d’agir, d’imaginer, de choisir, d’aimer, d’accepter
ou de ne pas accepter. Je suis surtout libre d’être qui je suis.

Prendre du recul ■ Gérer son temps ■ Réaliser une transition ■ Faciliter un changement ■ Développer sa confiance en soi ■ Lever les freins et blocages pour libérer son potentiel ■ Mieux se connaître ■ Retrouver et donner du sens ■ Réussir une prise de poste ■ Développer son leadership ■ Adapter sa posture ■ Apprendre à mieux communiquer ■ Gérer une relation difficile, conflictuelle ■ Elaborer un projet professionnel

Cas clients

Oser prendre des risques

Après 15 années passées dans la même entreprise, Marilyne s’ennuie et s’interroge sur l’opportunité de profiter d’un plan de départ volontaire et de changer de métier. Le coaching lui offre un cadre pour écouter ses émotions, mettre à jour ses aspirations et trouver comment sortir de sa zone de confort. Quelques mois plus tard, elle saisit une belle opportunité en interne, ce qui lui permet de maintenir son sentiment de sécurité ET d’aller vers le nouveau métier identifié. C’est également l’occasion d’Oser relever un nouveau challenge !

Développer son assertivité

Occuper un poste de manager depuis 2 ans sans se sentir légitime génère du stress chez Alexandra. Elle entreprend un coaching avec la volonté de gagner en confiance en elle et développer son assertivité. Au fil des séances, les outils et analyses proposés lui apprennent à s’affirmer, à exprimer ses opinions sereinement et ce même dans un contexte difficile. Durant ses séances, Alexandra accepte de regarder ses émotions en face, elle apprend à les accepter et à les exprimer. A l’issue du coaching, elle se voit confier une nouvelle mission managériale plus conforme à ses aspirations. Alexandra se sent alignée.

Gérer ses émotions négatives

La demande de Nathalie est liée à des difficultés relationnelles avec une de ses collègues. En proie à des émotions négatives à chaque fois qu’elle se trouve confrontée à cette personne, la jeune femme se laisse déborder par ses émotions. Elle aspire à davantage de maîtrise. Le coaching l’amène à clarifier son ressenti. Elle identifie de la colère et de la peur, vis-à-vis de cette situation qui fait écho à une période passée difficile. Elle décide alors de faire face plutôt que de subir, d’agir plutôt que de réagir.

OUTILS & MÉTHODES DU COACHING

Le coaching est un accompagnement sur mesure. Qu’il s’inscrive dans le cadre d’une démarche personnelle ou initiée par l’employeur, son déroulé est fonction du contexte.

La première séance consiste, dans un cas comme dans l’autre, à faire émerger la problématique, préciser les attentes, le besoin, le contexte. Elle fixe quels seront les indicateurs de résultats et les engagements réciproques (coach / coaché).

Lorsqu’il est réalisé au sein de l’entreprise, la deuxième séance du coaching est un entretien tripartite incluant le coaché, son manager, et le coach. Il s’agit de cadrer la démarche pour l’ensemble des parties prenantes.

La durée d’un coaching est variable mais s'inscrit toujours sur une période définie au démarrage.
Au maximum, il se déroule sur 8 séances de 2h, en présentiel ou en distanciel.
Chaque séance est espacée au minimum de 15 jours.
La dernière séance
, quant à elle, est dédiée à l’ancrage des apprentissages et des changements mis en œuvre. Un entretien tripartite de fin est effectué avec l’entreprise le cas échéant.

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET TEST EQI 2.0

L’Intelligence Émotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. La renforcer permet d’utiliser ces informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress. Elle est également reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance.

RESSORT RH s’appuie sur le Test EQI 2.0 pour permettre à ses clients de prendre conscience de leur propre fonctionnement émotionnel.
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est, depuis 1997, le test de quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise 17 années de recherches scientifiques.

Selon le Forum économique mondial (The Future of Jobs Report 2018), l’intelligence émotionnelle est l’une des dix compétences les plus importantes en 2022 et devient l’une des qualités managériales essentielles à développer. Finie la suprématie du quotient intellectuel (QI), les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision.