La génération Z, personnes nées après 1995, représentera 50% de la population active en 2025.
La génération Z sera porteuse de changements dans l’entreprise et dans le management, mais elle n’est ne sera pas la cause de ces changements. Juste le reflet des transformations qui sont en train de s’opérer dans la société. Et, les générations X et Y tendant à évoluer vers ces mêmes aspirations.
Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ?
L’entreprise devra :
- Assurer leur bien être: 92 % d’entre eux, estiment que le rôle de l’entreprise est d’assurer leur bien être.
- Développer et favoriser l’esprit d’équipe. 56% d’entre eux considèrent l’ambiance de travail et les échanges avec les collègues comme éléments déterminants pour aller travailler.
- Proposer un lieu de travail Malgré leur hyperconnexion, ils sont attachés à une sociabilité du travail tangible et physique. 79% d’entre eux attendent de l’entreprise qu’elle propose un espace de travail physique.
- Favoriser l’autonomie et une organisation du travail souple. 73 % souhaitent que l’entreprise leur permette d’organiser eux-mêmes leurs horaires de travail.
- Proposer des contrats de travail flexibles. La génération Z cherche à éviter à tout prix la routine, ils se projettent plus dans des missions, des projets que dans des métiers. 1 Z sur 3 souhaite cumuler 3 activités en parallèle.
- Favoriser des postes évolutifs pour les attirer et les retenir. 82% déclarent être prêts à rester dans leur entreprise si leur poste est évolutif. L’entreprise devra agir sur l’engagement, la quête de sens et de croissance.
Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du management ?
- Une posture de coach du manager
Les jeunes issus de la génération Z considèrent que les qualités essentielles d’un manager sont la capacité à motiver (87%), à écouter (86%) et à fédérer (79%). Son rôle se rapproche alors plus de celui d’un coach en charge de la cohésion de l’équipe que celui d’un supérieur en charge de son bon fonctionnement.
- Des Feedbacks réguliers
La génération Z attend du manager des retours très réguliers, accompagnant notamment la variété de missions ponctuelles qu’ils souhaitent mener. Le principe même de l’entretien annuel devient donc obsolète. Cela peut sembler contraire au désir d’autonomie revendiquée par cette même génération mais cette dernière recherche avant tout à s’améliorer pour évoluer, ainsi qu’à obtenir de la reconnaissance.
- Confiance et reconnaissance
Traditionnellement, les entreprises fournissent deux types de reconnaissances :
- La reconnaissance liée aux résultats
- La reconnaissance liée à l’investissement dans le travail
Or la génération Z, ne se sent plus redevable vis-à-vis de l’entreprise, comme pouvait l’être la génération des baby boomers.
La génération Z veut s’accomplir, non pas uniquement dans le travail mais dans la vie en général. Elle souhaite donc que le salarié soit reconnu comme personne humaine et comme individu avant tout. Le manager, devra lui accorder sa confiance et prendre en compte ses aspirations.
La génération Z veut contribuer à la transformation de l’entreprise et à la conduite du changement. Ainsi, 42% de la génération Z souhaitent être impliqués dans les décisions stratégiques.
Sources
Etude Mazars et OpinionWay